Déchets ménagers: campagne d'évaluation quantitative pour la saison estivale 2021

Déchets ménagers: campagne d'évaluation quantitative pour la saison estivale 2021
03 Juil 2021

Déchets ménagers: campagne d'évaluation quantitative pour la saison estivale 2021

L'Agence nationale des déchets (AND) a lancé, jeudi, la campagne d'évaluation quantitative des déchets ménagers et assimilés, au titre de la saison estivale 2021 dans la wilaya d'Alger, et ce, dans l'objectif d'extraire l'indice d'évaluation quantitative des déchets ménagers et des déchets produits par les opérateurs économiques et administratifs.

 

Cette campagne touchera les communes de Kouba, Bordj El Kiffan, Mahelma et d'Alger Centre, avec la participation des communes, des entreprises de collecte et de transport des déchets "Netcom" et "Extranet", en sus d'associations de la société civile acteurs du domaine de l'environnement.

Cette campagne vise également à définir la moyenne d'évaluation quantitative de la denrée du pain non consommée par le citoyen, a indiqué Akila Boudraa, cadre à l'AND, en marge du lancement de cette campagne à Alger.

Cette initiative cible le citoyen, en prenant contact directement avec lui, à l'effet de déterminer la quantité des déchets produits par jour par un seule personne, d'autant qu'il est procédé au pesage des déchets produits quotidiennement par une seule personne.

Il sera procédé, par la suite, à l'analyse de ces données, en vue d'extraire l'indice d'évaluation quantitative des déchets ménagers et de l'indice d'évaluation quantitative des déchets produits par les opérateurs économiques et administratifs.

Ce projet tend également à connaître la moyenne d'évaluation quantitative du pain qui n'a pas été consommé par le citoyen.

A l'instar de la capitale, cette campagne a débuté dans cinq wilayas à ce jour, à savoir, Ouargla, Laghouat, Skikda et Oran.

Selon les explications de Mme Boudraa, cette campagne durera neuf jours dans chaque agglomération, d'autant qu'il sera procédé à la sélection de trois agglomérations dans chaque commune: l'agglomération Chef-lieu (A.C.L), l'agglomération secondaire (A.S) et la zone mixte, tout en consacrant les deux premiers jours à la sensibilisation de 650 citoyens répartis sur quelque 130 logements, sur l'importance de ce projet.

A rappeler que la campagne est précédée de précédentes saisons, lors de l'automne, l'hiver et le printemps, d'autant plus que plusieurs wilayas du pays à l'instar d'Oran, Sétif, Tébessa, Skikda, Laghouat, Adrar et Ouargla, y ont été associées.

Les résultats tirées des campagnes des quatre saison de ce projet, permettra aux responsables dans le domaine de gestion des déchets au niveau national, de mettre en place les moyens matériels et humains indispensables à la gestion de leurs communes, notamment à travers la détermination du nombre de conteneurs et du nombre de rotation des camions de collecte des déchets.

Cette opération permettra également au Centre d'enfouissement technique (CET) de connaître la quantité des déchets qui y seront réceptionnés.

Read 24 times

Leave a comment

Make sure you enter all the required information, indicated by an asterisk (*). HTML code is not allowed.